Modèle économique : Non connu

Daylify

« Keep track of your memories »

Description

Daylify est une application basée sur les souvenirs et la mémoire. Elle permet de faire des enregistrements de la vie quotidienne à travers de notes, de photos, de lieux enregistrés. Avec des options de calendrier et de statistiques mensuelles, Daylify permet de faire un suivi de la mémoire et des souvenirs. Ajouter un souvenir consiste à choisir une catégorie d’activité, si l’activité est faite seul·e ou en groupe, à indiquer un lieu et fournir une description textuelle accompagnée d’une photographie.

Site web

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.memories.daylify&hl=en_US&gl=US

LifeLogger

« Capture, Store and Live Stream your Memories »

Fig. 1 – Vidéo promotionnelle : « Imagine you can relive all the simple moments of your life. A world where everything you do can be recorded, stored and viewed at anytime. »

Description

LifeLogger est une caméra d’hyperdiariation en format prototype : elle permet une prise d’images audiovisuelles en vision subjective et de manière plus ou moins continue. Elle possède un GPS et est connectée à une base de données à distance (LifeLogger Cloud) en WiFi.

Site web

www.lifelogger.com

Eternime

« Become virtually immortal »

Description

S’intégrant en partie dans l’« industrie de l’après-vie numérique » (digital afterlife industry) encore en émergence, le projet Eternime (2014-2020) proposait un service payant de création de « doubles » numériques des futurs défunts. Le logiciel créé par une jeune entreprise californienne souhaitait collecter les « pensées, les histoires et les souvenirs » des individus avant leur mort, en vue de créer des versions numériques ressemblantes postmortem. Par le biais d’une collecte massive de données personnelles , Eternime promettait ainsi à ses clients d’être « immortels », de posséder une « existence » virtuelle après la mort de manière à ce que les proches parents puissent discuter avec l’avatar virtuel[1]Pour en savoir plus sur le projet, voir Caccamo, E. (2021). « Eternime ou simuler les morts par le biais d’agents conversationnels “intelligents”. Réflexions sur un média imaginaire », Frontières, vol. 32 : « Les technologies numériques et la mort »..

Site web

https://web.archive.org/web/*/eterni.me

Notes

Notes
1 Pour en savoir plus sur le projet, voir Caccamo, E. (2021). « Eternime ou simuler les morts par le biais d’agents conversationnels “intelligents”. Réflexions sur un média imaginaire », Frontières, vol. 32 : « Les technologies numériques et la mort ».