Public : Hyperdiaristes (lifeloggers)

LifeBox Lifelogging

« Record your life. Automatically »

Description

LifeBoxApp est une application adaptée aux appareils Android, dédiée aux enregistrements. Elle enregistre automatiquement l’audio des appareils de manière quotidienne sans aucune pause. Les données audio captées par l’application sont sauvegardées sur le téléphone et téléchargées sur le compte dropbox personnel de l’utilisateur/trice qui peut les partager ou les rendre public. LifeBoxApp permet de tout capturer, des réunions professionnelles ou personnelles, des cours, des conversations, la vie quotidienne dans toute son intégralité. Ces données peuvent être classées selon un calendrier ou une chronologie spécifique. Pour télécharger ou se servir de cette application, l’utilisateur/trice doit se soumettre aux lois vocales du pays où il/elle vit, concernant l’enregistrement d’autres personnes. L’application permet de personnaliser son utilisation. Elle enregistre les sons selon le choix de l’utilisateur/trice et peut aussi les transcrire.

« LifeBoxApp is a lifelogging and sousveillance app that captures audio 24/7 on your Android device and uploads it to your personal cloud storage account.» (https://lifeboxapp.com/)

Site web

http://web.archive.org/web/20130723081008/http://lifeboxapp.com/

https://lifeboxapp.com/

Kennedy

« Capture the now »

Description

Kennedy est une application qui permet de capturer un moment précis de la vie avec une plus ou moins grande quantité de détails. L’application rend possible la capture du moment présent en enregistrant des événements incluant l’endroit, la date, l’heure, la météo et même la musique écoutée à ce moment-là. Les captures peuvent être partagées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou simplement par SMS ou par E-mail. L’application permet aussi de modifier des photos car elle est munie d’un éditeur photo intégré. Kennedy donne accès aux archives de sorte que les utilisateurs puissent revivre des moments précis. Les données de Kennedy peuvent être sauvegardées via Dropbox et peuvent être synchronisées sur tous les appareils à travers iCloud.

L’application n’a pas été mise à jour depuis 2019.

Site web

http://kennedyapp.com

Journal It

« Your Life-Companion »

Description

Journal it est un journal intelligent qui permet de gérer la vie quotidienne. L’application exploitable sur Android comme sur Apple est conçue pour permettre à ses utilisateurs de tout suivre dans un seul endroit: l’humeur, la santé, les finances; de prendre des notes, de faire des listes et de planifier des activités . Journal It est aussi un traqueur d’humeur qui permet d’enregistrer quotidiennement l’humeur. L’application offre une synchronisation automatique sur tous les appareils afin de ne pas perdre de données. La synchronisation automatique est aussi appliquée quand l’appareil où l’application est téléchargée est hors connexion. Une fois la connexion rétablie, les données rentrées hors ligne sont enregistrées. Journal it permet d’exporter les données en format PDF ou en ZIP et prend en charge la migration depuis d’autres applications similaires.

Site web

https://journalit.app/#/user/startScreen

https://www.facebook.com/doitappspage

Friday

« Forget to remember »

Description

Friday (2011-2016) offrait à ses utilisateurs un journal d’hyperdiarisation. L’application accède aux autres applications des appareils électroniques afin de saisir les traces: capturer les activités quotidiennes, enregistrer les lieux visités, les images prises, les chansons écoutées. Il enregistre également les mails et les sms, les appels et le flux des médias sociaux comme Facebook et Twitter entre autres. Une fois enregistré, l’application donne la possibilité de consulter ces données de manière précise avec des dates. Elle permet également de se souvenir de ses activités. La version Pro de Friday permet de réinitialiser le journal d’appel, les messages, les contacts et les photos à partir de n’importe quel appareil.

Site web

Archive web

Haptic

« The Entire History of You »

Description

Haptic est un journal « intelligent » basé sur les activités des utilisateurs, conçu pour les iPhone et les iPad. L’application permet de suivre toutes les activités des individus dans une seule technologie. Les utilisateurs peuvent intégrer des informations sur une grande diversité de sujet comme les voyages, les lectures, les lieux visités, la nourriture consommée entre autres. Haptic s’intègre aussi à l’application santé de l’iPhone et gère les données liées à la santé du propriétaire de l’iPhone. Haptic Journal permet de suivre la vie, de rappeler des souvenirs tout en créant des catégories personnalisées pour faciliter la recherche.

Get insights based on your actions. See what your life looks like at a glance.

#action-based journal

Site web

https://haptic.app/subscribe/

Loggerman

Description

Loggerman est une application destinée à capturer les traces de la relation humain-machine. Pensé pour les hyperdiaristes, l’outil de capture enregistre régulièrement des captures d’écran, l’usage du clavier (enregistrement de frappe) et de la souris y compris tous les copiés-collés, le passage d’un logiciel à un autre. Loggerman permet de créer des rapport journaliers afin de fournir des informations au/à la propriétaire de l’ordinateur qui se sert de cet outil.

Site web

http://loggerman.org

LifeLogger

« Capture, Store and Live Stream your Memories »

Fig. 1 – Vidéo promotionnelle : « Imagine you can relive all the simple moments of your life. A world where everything you do can be recorded, stored and viewed at anytime. »

Description

LifeLogger est une caméra d’hyperdiariation en format prototype : elle permet une prise d’images audiovisuelles en vision subjective et de manière plus ou moins continue. Elle possède un GPS et est connectée à une base de données à distance (LifeLogger Cloud) en WiFi.

Site web

www.lifelogger.com

SenseCam

Description

Inventée par Microsoft, SenseCam est une caméra vidéo à porter autour du cou. L’appareil est développé depuis 2003 d’après l’idée des systèmes de boîtes noires utilisés dans les transports : selon le développeur du projet, Lyndsay Williams, « SenseCam has been designed to act like a black box for the human body » [1]Twist, Jo (2004). « “Black box” cam for total recall, BBC News. En ligne : news.bbc.co.uk/2/hi/technology/3797581.stm. La caméra est conçue pour prendre des photographies en vision subjective à intervalle régulier (par défaut, toutes les 30 secondes) tout au long de la journée. Reliée au projet MyLifeBits[2]Développé depuis 2001 pour une sortie prévue en 2025, MyLifeBits est un projet de logiciel d’hyperdiarisation potentiellement implantable dans le cerveau qui archiverait un grand nombre de données. Mis en rapport avec SenseCam, il agit comme logiciel de gestion d’images et permet de classer et d’explorer les données archivées., SenseCam est devenue une technologie importante de l’histoire de l’hyperdiarisation. Initialement pensée dans un but utilitaire (celui de constituer une extension de la mémoire visuelle pour les hyperdiaristes), ses usages ont ensuite été revus afin que le dispositif soit employé dans le milieu médical, les images enregistrées servant à faire parler des patient.e.s atteint.e.s de déficiences mnésiques. Elle a été vendue au grand public sous le nom Revue par Vicon, avec le slogan « Memories for life », ainsi que sous le nom d’Autographer par OMG group.

Site web

https://www.microsoft.com/en-us/research/project/sensecam/

Notes

Notes
1 Twist, Jo (2004). « “Black box” cam for total recall, BBC News. En ligne : news.bbc.co.uk/2/hi/technology/3797581.stm
2 Développé depuis 2001 pour une sortie prévue en 2025, MyLifeBits est un projet de logiciel d’hyperdiarisation potentiellement implantable dans le cerveau qui archiverait un grand nombre de données. Mis en rapport avec SenseCam, il agit comme logiciel de gestion d’images et permet de classer et d’explorer les données archivées.

MyLifeBits

Description

Imaginé par des ingénieurs de chez Microsoft ayant un goût très marqué pour l’entreprenariat, MyLifeBits permettrait d’enregistrer une réplique des sens de la vue et de l’ouïe grâce à des dispositifs de captation posés sur le corps et ce afin de pouvoir écouter et voir en images nos « souvenirs » numérisés. Associées à divers outils de collecte de données (textuelles, vidéos, etc.) et de dispositifs de quantification de soi (quantified self), les informations archivées offriraient aussi la possibilité de procéder à des recoupements du type : « où étais-je à telle date à telle heure avec qui, de quoi avons-nous parlé, quels étaient mon humeur et mon niveau de stress et qu’ai-je mangé ce jour-là? » L’équipe de MyLifeBits formule par ailleurs l’espoir de pouvoir greffer l’application directement dans le cerveau[1]Cf. Gordon Bell et Jim Gemmell (2009), Total Recall: How the E-Memory Revolution Will Change Everything, New York, Dutton (trad. en français de 2010 par Christophe Rosson, Total Recall, Paris, Flammarion).. Ce projet de logiciel est un incontournable de l’histoire de l’hyperdiarisation.

Site web

https://www.microsoft.com/en-us/research/project/mylifebits/

Notes

Notes
1 Cf. Gordon Bell et Jim Gemmell (2009), Total Recall: How the E-Memory Revolution Will Change Everything, New York, Dutton (trad. en français de 2010 par Christophe Rosson, Total Recall, Paris, Flammarion).

Narrative Clip

« The World’s Most Wearable Camera »

Narrative Clip

Description

La caméra Narrative Clip a été imaginée en 2012 et commercialisée en 2014. Au départ, elle était nommée « Memoto », mot-valise des termes mémoire et automatique :

« The name was supposed to allude to the sentiment of “memory + automatic”, because an automatic memory was essentially what this new company was set to build. »

(Narrative)

Slogan

Site web

http://getnarrative.com

Mots-clés

Technologie reliée à

Narrative App

Publications en lien avec la technologie

Rien à afficher pour le moment.