« Your AI assistant that has all the context. Rewind is a personalized AI powered by everything you’ve seen, said, or heard. Your colleagues will wonder how you do it all. »
Mylio
« Best photo manager for a lifetime of memories »

Description
Mylio est une application gestionnaire d’images qui permet de stocker, de synchroniser, d’éditer et de conserver des photos et des vidéos sur les appareils électroniques. L’application offre une synchronisation de toutes les données sur différents appareils et différentes plateformes: Apple, Android, Windows. Mylio optimise les appareils à faible quantité d’espace afin de permettre aux utilisateurs/trices de conserver leurs images dans leur format d’origine et ne pas manquer d’espace pour éviter la suppression de données. Mylio organise les images par dates (selon des calendriers ou des années), par géolocalisation et avec des filtres permettant la recherche facile. La reconnaissance faciale intelligente est aussi un moyen facile de retrouver les photos que Mylio garde en mémoire.
Site Web
Journaly
« Making Journalling Automatic & Customisable »

Description
Journaly est un journal intelligent qui permet d’enregistrer quotidiennement et automatiquement plusieurs types de données : des notes, des images, des lieux visités, des activités, l’humeur, la météo, entre autres. Journaly prend en charge des questions de type auto-enquêtes comme par exemple le nombre de cafés pris dans la journée, pour permettre d’évaluer la journée et les activités. Lors de la prise de notes, Journaly permet d’ajouter l’humeur avec un emoji ou une description et d’y insérer une photo descriptive. L’interface de l’application peut être personnalisée de sorte que l’utilisateur puisse choisir quel champ, quelle partie de sa vie, il souhaite suivre. Journaly est une application automatique. De ce fait, elle note automatiquement l’emplacement, les photos, les activités et la météo si l’utilisateur oublie de faire des entrées pendant une journée. Elle permet l’exportation des fichiers des données et peut être programmé pour faire des rappels quotidiens.
Site web
Loggerman

Description
Loggerman est une application destinée à capturer les traces de la relation humain-machine. Pensé pour les hyperdiaristes, l’outil de capture enregistre régulièrement des captures d’écran, l’usage du clavier (enregistrement de frappe) et de la souris y compris tous les copiés-collés, le passage d’un logiciel à un autre. Loggerman permet de créer des rapport journaliers afin de fournir des informations au/à la propriétaire de l’ordinateur qui se sert de cet outil.
Site web
Daybook
« Keep your life moments forever. Safeguard your memories. Never miss a beautiful memory»

Description
Daybook est un journal numérique personnel. Cette application web peut être tutilisable sur iPhone et iPad. Sur Daybook, il est possible en même temps de tenir un journal personnel (intime) et de prendre des notes avec une fonction de note vocale. Le journal en ligne organise ces notes de manière à les trouver facilement en cas de besoin. Daybook offre un affichage sous forme d’agenda afin de naviguer dans des notes déjà prises et de consulter un journal déjà écrit. Daybook peut aussi être utilisé comme organisateur de tâches personnelles mais également comme un calendrier de tâches professionnelles.
Site web
Diarium
« Your personal journal for phone and PC »


Description
Diarium est un journal « intelligent ». Cette application exploitable sur les technologies Android et IOS peut être utilisé sur les téléphones comme sur les ordinateurs. Elle permet de tenir un journal en ligne et de rentrer des données sur n’importe quel appareil. Ces données peuvent être ensuite sauvegardées sous forme de document de lien html ou de texte. Diarium donne aussi la possibilité d’intégrer les activités des utilisateurs sur les réseaux socionumériques (Facebook, Instagram, Twitter, etc). Elle peut également être utilisée pour l’enregistrement de différentes données (nombre de pas, déplacement, tâches, etc.). Diarium offre la possibiliter de migrer le journal existant sur d’autres applications similaires sans perdre de données.
Site web
Personal AI
« Own Your Intelligence »
Fig. 1. Procédure de création de l’assistant mnésique « intelligent ».
Description
Lancé en 2021, le projet Personal AI a été imaginé à San Diego (Californie, États-Unis) par la jeune entreprise Human AI Labs (anciennement Luther.ai). Dans sa version bêta, Personal AI permet aux usager·e·s de créer un « assistant mnésique personnel ». Il s’agit d’enregistrer des données (paroles, écrits, etc.) en lien avec des souvenirs, en fonction d’une date précise, et de laisser le dispositif indexer automatiquement chacune des entrées (la technologie accole des mots-clés à chacun des souvenirs). Après avoir fourni un certain nombre d’informations de différents types, l’usager·e peut faire une recherche écrite en langage dit naturel (en anglais) avec une fonctionnalité nommée « Predict ». Par exemple, pour le moment l’usager·e peut taper « I met Marie…» avant de voir sa phrase complétée par la machine ou bien faire une recherche par sujets (mots-clés), personnes identifiées, émotions, type de source (entrée textuelle, vocale, etc.) ou le type de phrase (par ex. affirmation, question). Le système de recherche n’est pas au point et fonctionne mieux si l’on suit un ordre particulier pour rédiger ses souvenirs : un verbe d’action (I said, I wrote, I met, etc.) suivi d’un thème, du nom d’une personne ou une date (about movies, with Brian, last month). L’écriture est ainsi orientée pour être conforme au fonctionnement de l’intelligence artificielle.
Site web
MyLifeBits
Description
Imaginé par des ingénieurs de chez Microsoft ayant un goût très marqué pour l’entreprenariat, MyLifeBits permettrait d’enregistrer une réplique des sens de la vue et de l’ouïe grâce à des dispositifs de captation posés sur le corps et ce afin de pouvoir écouter et voir en images nos « souvenirs » numérisés. Associées à divers outils de collecte de données (textuelles, vidéos, etc.) et de dispositifs de quantification de soi (quantified self), les informations archivées offriraient aussi la possibilité de procéder à des recoupements du type : « où étais-je à telle date à telle heure avec qui, de quoi avons-nous parlé, quels étaient mon humeur et mon niveau de stress et qu’ai-je mangé ce jour-là? » L’équipe de MyLifeBits formule par ailleurs l’espoir de pouvoir greffer l’application directement dans le cerveau[1]Cf. Gordon Bell et Jim Gemmell (2009), Total Recall: How the E-Memory Revolution Will Change Everything, New York, Dutton (trad. en français de 2010 par Christophe Rosson, Total Recall, Paris, Flammarion).. Ce projet de logiciel est un incontournable de l’histoire de l’hyperdiarisation.
Site web
https://www.microsoft.com/en-us/research/project/mylifebits/
Notes
↑1 | Cf. Gordon Bell et Jim Gemmell (2009), Total Recall: How the E-Memory Revolution Will Change Everything, New York, Dutton (trad. en français de 2010 par Christophe Rosson, Total Recall, Paris, Flammarion). |
---|