Technomnesis, observatoire des technologies mnésiques émergentes abrite deux projets dirigés par Emmanuelle Caccamo, professeure en études sémiotiques au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Projet « Mémoire, souvenirs et technologies numériques émergentes »
Le projet « Mémoire, souvenirs et technologies numériques émergentes » (FRQSC 2021-2024) s’intéresse aux technologies « émergentes » en Occident spécialisées dans la production de souvenirs et la « gestion » de la mémoire personnelle. Il se penche sur les nouvelles formes de médiation de la mémoire du quotidien mobilisant différentes techniques numériques récentes, à savoir l’intelligence artificielle, la réalité « augmentée », la réalité virtuelle, les médias socionumériques et les objets connectés (internet des objets). En savoir plus sur le projet.
Projet « Les hyperdiaristes au Canada : de la préservation technologique de la mémoire à la postmortalité transhumaniste »
Le projet « Les hyperdiaristes au Canada : de la préservation technologique de la mémoire à la postmortalité transhumaniste » (CRSH 2022-2024) a pour objectif de dresser un portrait des hyperdiaristes au Canada. En savoir plus sur le projet