Fonctionnalités : Inscription obligatoire

Storyo

« There’s a bigger story here »

Description

Storyo est définie par ses créateurs comme une application de méta-storytelling. Elle sélectionne des images photographiques en s’appuyant sur les métadonnées comme les dates, les emplacements, pour en faire une vidéo avec ses propres scénarios et mises en scène, un diaporama ou un livre photo. Mobilisant les techniques de l’apprentissage profond, l’application permet aussi à classe les images en détectant des visages et des contenus.

Site Web

http://www.storyoapp.com

Haptic

« The Entire History of You »

Description

Haptic est un journal « intelligent » basé sur les activités des utilisateurs, conçu pour les iPhone et les iPad. L’application permet de suivre toutes les activités des individus dans une seule technologie. Les utilisateurs peuvent intégrer des informations sur une grande diversité de sujet comme les voyages, les lectures, les lieux visités, la nourriture consommée entre autres. Haptic s’intègre aussi à l’application santé de l’iPhone et gère les données liées à la santé du propriétaire de l’iPhone. Haptic Journal permet de suivre la vie, de rappeler des souvenirs tout en créant des catégories personnalisées pour faciliter la recherche.

Get insights based on your actions. See what your life looks like at a glance.

#action-based journal

Site web

https://haptic.app/subscribe/

Little memory

« A journal for people who have
a hard time keeping a journal »

Description

The little Memory est un journal intelligent. Cette application est conçue pour rappeler des souvenirs sur de longues périodes : une semaine, un mois, une année et bien plus. The Little Memory permet d’ajouter une phrase quotidiennement, soit manuellement, soit en répondant au rappel quotidien de l’application. En acceptant de répondre au rappel, l’utilisateur/trice peut écrire un courriel pour enregistrer ses souvenirs de la journée. Il/elle peut aussi ajouter des photos. The Little Memory est également un traqueur d’humeur ; elle permet d’analyser les sentiments et les émotions liés aux souvenirs. Elle rend aussi possible une analyse des mots les plus utilisés au fil du temps, ce qui facilite la recherche dans les souvenirs. Les données sont sauvegardées sur Dropbox ou Google Drive de manière automatique tous les soirs.

Site web

https://new.thelittlememory.com/tour

Daylee

« Daylee is your personal life diary »

Description

Daylee est une application qui donne la possibilité de compiler ses souvenirs à travers des photos, des textes, des images, des notes et même des émoticones pour créer des films de vie. Daylee permet aussi d’enregistrer ses activités et de marquer des lieux visités lors d’un voyage ou d’une autre activité. L’application est exploitable sur les deux systèmes Android et IOS. La longueur des vidéos peut aller au-delà d’une seconde et la marque de Daylee peut être effacée si l’utilisateur se sert de la version premium qui offre plus d’options. Daylee s’adresse aussi aux parents qui souhaitent prendre des vidéos de leurs enfants afin qu’ils puissent les regarder grandir à travers le temps. L’application organise les clips dans le tableau de bord qui permet de les retrouver facilement. Ces films sont partageables avec les proches, mais également sur les réseaux socionumériques.

Site web

https://daylee.app/fr/

HereAfter

« Save the stories of someone you love »

https://www.youtube.com/watch?v=Wgc8EEKtpK4&t=67s
Vidéo promotionnelle d’HereAfter

Description

Co-fondée en 2015 par James Vlahos, l’entreprise californienne HereAfter AI propose un service de création d’agent conversationnel posthume. Selon le récit d’invention, Vlahos a eu l’idée de créer une réplique de son défunt père la forme d’une intelligence artificielle, et ce, afin de continuer à converser avec lui.

Avant de pouvoir créer un agent virtuel qui lui « succèdera » postmortem, l’individu doit répondre à des questions par écrit, partager des photos et enregistrer sa voix. Il peut également se faire aider par un « expert » ainsi que « coacher » pour enregistrer des souvenirs et des détails personnels. En bout de ligne, l’entreprise monte l’audio et les vidéos et crée une application personnalisée (personalized legacy-sharing app) à télécharger sur un mobile qui permet de dialoguer avec la « réplique » virtuelle du proche.

Site web

https://www.hereafter.ai/

Inspiration science-fictionnelle?

HereAfter peut faire penser à plusieurs médias imaginaires dans les œuvres de science-fiction : The Final Cut (Naïm, 2004), Transcendence (Pfister, 2014) et l’épisode « Be Right Back » (Black Mirror).

Personal AI

« Own Your Intelligence »

Fig. 1. Procédure de création de l’assistant mnésique « intelligent ».

Description

Lancé en 2021, le projet Personal AI a été imaginé à San Diego (Californie, États-Unis) par la jeune entreprise Human AI Labs (anciennement Luther.ai). Dans sa version bêta, Personal AI permet aux usager·e·s de créer un « assistant mnésique personnel ». Il s’agit d’enregistrer des données (paroles, écrits, etc.) en lien avec des souvenirs, en fonction d’une date précise, et de laisser le dispositif indexer automatiquement chacune des entrées (la technologie accole des mots-clés à chacun des souvenirs). Après avoir fourni un certain nombre d’informations de différents types, l’usager·e peut faire une recherche écrite en langage dit naturel (en anglais) avec une fonctionnalité nommée « Predict ». Par exemple, pour le moment l’usager·e peut taper « I met Marie…» avant de voir sa phrase complétée par la machine ou bien faire une recherche par sujets (mots-clés), personnes identifiées, émotions, type de source (entrée textuelle, vocale, etc.) ou le type de phrase (par ex. affirmation, question). Le système de recherche n’est pas au point et fonctionne mieux si l’on suit un ordre particulier pour rédiger ses souvenirs : un verbe d’action (I said, I wrote, I met, etc.) suivi d’un thème, du nom d’une personne ou une date (about movies, with Brian, last month). L’écriture est ainsi orientée pour être conforme au fonctionnement de l’intelligence artificielle.

Site web

https://www.personal.ai