Fonctionnalités : Relié aux réseaux socionumériques

Momento

« Capture your life story»

Description

Momento est un journal « intelligent » qui collecte les moments de la vie et les sauvegarde pour plus tard créer des souvenirs. Les tâches de Momento ne se limitent pas uniquement à la sauvegarde de moments et la création de souvenirs. L’application enregistre également l’activité sur les réseaux socionumériques et les applications installées sur l’appareil électronique sur lequel elle est installée pour conserver le flux d’activités. Momento peut aussi être utilisée comme un carnet de voyage pour enregistrer les lieux visités et les souvenirs liés à ces voyages. L’application permet de suivre la grossesse et l’après grossesse, mais aussi favorise l’organisation des tâches professionnelles avec la prise de notes. Momento offre la possibilité d’exporter les données et de les partager avec des liens hypertextes.

Site Web

https://momentoapp.com

Kennedy

« Capture the now »

Description

Kennedy est une application qui permet de capturer un moment précis de la vie avec une plus ou moins grande quantité de détails. L’application rend possible la capture du moment présent en enregistrant des événements incluant l’endroit, la date, l’heure, la météo et même la musique écoutée à ce moment-là. Les captures peuvent être partagées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou simplement par SMS ou par E-mail. L’application permet aussi de modifier des photos car elle est munie d’un éditeur photo intégré. Kennedy donne accès aux archives de sorte que les utilisateurs puissent revivre des moments précis. Les données de Kennedy peuvent être sauvegardées via Dropbox et peuvent être synchronisées sur tous les appareils à travers iCloud.

L’application n’a pas été mise à jour depuis 2019.

Site web

http://kennedyapp.com

Friday

« Forget to remember »

Description

Friday (2011-2016) offrait à ses utilisateurs un journal d’hyperdiarisation. L’application accède aux autres applications des appareils électroniques afin de saisir les traces: capturer les activités quotidiennes, enregistrer les lieux visités, les images prises, les chansons écoutées. Il enregistre également les mails et les sms, les appels et le flux des médias sociaux comme Facebook et Twitter entre autres. Une fois enregistré, l’application donne la possibilité de consulter ces données de manière précise avec des dates. Elle permet également de se souvenir de ses activités. La version Pro de Friday permet de réinitialiser le journal d’appel, les messages, les contacts et les photos à partir de n’importe quel appareil.

Site web

Archive web

Daybook

« Keep your life moments forever. Safeguard your memories. Never miss a beautiful memory»

logo

Description

Daybook est un journal numérique personnel. Cette application web peut être tutilisable sur iPhone et iPad. Sur Daybook, il est possible en même temps de tenir un journal personnel (intime) et de prendre des notes avec une fonction de note vocale. Le journal en ligne organise ces notes de manière à les trouver facilement en cas de besoin. Daybook offre un affichage sous forme d’agenda afin de naviguer dans des notes déjà prises et de consulter un journal déjà écrit. Daybook peut aussi être utilisé comme organisateur de tâches personnelles mais également comme un calendrier de tâches professionnelles.

Site web

https://daybook.app

Diarium

« Your personal journal for phone and PC »

Description

Diarium est un journal « intelligent ». Cette application exploitable sur les technologies Android et IOS peut être utilisé sur les téléphones comme sur les ordinateurs. Elle permet de tenir un journal en ligne et de rentrer des données sur n’importe quel appareil. Ces données peuvent être ensuite sauvegardées sous forme de document de lien html ou de texte. Diarium donne aussi la possibilité d’intégrer les activités des utilisateurs sur les réseaux socionumériques (Facebook, Instagram, Twitter, etc). Elle peut également être utilisée pour l’enregistrement de différentes données (nombre de pas, déplacement, tâches, etc.). Diarium offre la possibiliter de migrer le journal existant sur d’autres applications similaires sans perdre de données.

Site web

https://apps.apple.com/gb/app/diarium-journal/id1436044299

Personal AI

« Own Your Intelligence »

Fig. 1. Procédure de création de l’assistant mnésique « intelligent ».

Description

Lancé en 2021, le projet Personal AI a été imaginé à San Diego (Californie, États-Unis) par la jeune entreprise Human AI Labs (anciennement Luther.ai). Dans sa version bêta, Personal AI permet aux usager·e·s de créer un « assistant mnésique personnel ». Il s’agit d’enregistrer des données (paroles, écrits, etc.) en lien avec des souvenirs, en fonction d’une date précise, et de laisser le dispositif indexer automatiquement chacune des entrées (la technologie accole des mots-clés à chacun des souvenirs). Après avoir fourni un certain nombre d’informations de différents types, l’usager·e peut faire une recherche écrite en langage dit naturel (en anglais) avec une fonctionnalité nommée « Predict ». Par exemple, pour le moment l’usager·e peut taper « I met Marie…» avant de voir sa phrase complétée par la machine ou bien faire une recherche par sujets (mots-clés), personnes identifiées, émotions, type de source (entrée textuelle, vocale, etc.) ou le type de phrase (par ex. affirmation, question). Le système de recherche n’est pas au point et fonctionne mieux si l’on suit un ordre particulier pour rédiger ses souvenirs : un verbe d’action (I said, I wrote, I met, etc.) suivi d’un thème, du nom d’une personne ou une date (about movies, with Brian, last month). L’écriture est ainsi orientée pour être conforme au fonctionnement de l’intelligence artificielle.

Site web

https://www.personal.ai

Eternime

« Become virtually immortal »

Description

S’intégrant en partie dans l’« industrie de l’après-vie numérique » (digital afterlife industry) encore en émergence, le projet Eternime (2014-2020) proposait un service payant de création de « doubles » numériques des futurs défunts. Le logiciel créé par une jeune entreprise californienne souhaitait collecter les « pensées, les histoires et les souvenirs » des individus avant leur mort, en vue de créer des versions numériques ressemblantes postmortem. Par le biais d’une collecte massive de données personnelles , Eternime promettait ainsi à ses clients d’être « immortels », de posséder une « existence » virtuelle après la mort de manière à ce que les proches parents puissent discuter avec l’avatar virtuel[1]Pour en savoir plus sur le projet, voir Caccamo, E. (2021). « Eternime ou simuler les morts par le biais d’agents conversationnels “intelligents”. Réflexions sur un média imaginaire », Frontières, vol. 32 : « Les technologies numériques et la mort »..

Site web

https://web.archive.org/web/*/eterni.me

Notes

Notes
1 Pour en savoir plus sur le projet, voir Caccamo, E. (2021). « Eternime ou simuler les morts par le biais d’agents conversationnels “intelligents”. Réflexions sur un média imaginaire », Frontières, vol. 32 : « Les technologies numériques et la mort ».

Timehop

« Celebrate your best memories, every day »

Description

« Réinventer les souvenirs » (reinventing reminiscing), voilà l’un des objectifs de Timehop. Créée en 2011 par Jonathan Wegener et Benny Wonga, cette application mobile a pour principale fonctionnalité de suggérer quotidiennement des « souvenirs » aux usager.e.s. Le logiciel puise dans la base de données photos du téléphone et rassemble certaines informations collectées sur les réseaux socionumériques (comme Instagram, Facebook, Twitter, Swarm, Google Photo, ICloud Photo, DropBox, etc.). On peut considérer Timehop comme une technologie de réminiscence automatisée. Et puisqu’elle est reliée à de nombreux autres logiciels et centralise certaines données, Timehop constitue une application d’applications.

Site web

https://www.timehop.com