Fonctionnalités : Visualisation chronologique (ligne de temps/timeline)

Logg

« Your private and social journal »

Description

Logg est un journal personnel « intelligent » et social qui offre la possibilité de tout enregistrer pour en faire des souvenirs, de suivre des amis (et de liker) et d’en découvrir de nouveaux. Les utilisateurs/trices de Logg peuvent ajouter des notes, des photos, des notes vocales pour tenir un journal vocal, suivre l’humeur et les sentiments, suivre des habitudes, garder de la musique, des livres, des films et des séries. Le journal permet d’organiser des sorties et/ou des voyages en notant tous les détails importants comme l’emplacement, mais aussi de rester organisé. Les données sauvegardées avec Logg peuvent servir pour créer un calendrier de sorte que l’utilisateur/trice puisse suivre une chronologie qui facilite la recherche. Logg permet d’activer des rappels pour ne pas oublier des dates et des événements importants. Logg peut-être lié à d’autres application comme Apple Health ou Spotify pour optimiser son utilisation.

Site web

https://apps.apple.com/us/app/logg-personal-journal-diary/id1330303970

https://www.loggyourlife.com/

Lifely

« Your personal timeline diary »

Description

Lifely est un journal personnel « intelligent » sécurisé qui enregistre les moments de la vie quotidienne. Il permet entre autre de suivre les réalisations, les étapes de vie des utilisateurs/trices de manière précise et chronologique. Lifely se synchronise automatiquement avec le serveur et utilise des algorithmes de cryptage pour protéger les données. L’application donne la possibilité d’accéder rapidement aux événements passés et aux souvenirs en faisant des recherches rapides avec des dates ou des heures précises. Le journal permet de suivre plusieurs chronologies à la fois et de créer des souvenirs sur divers sujets: la vie professionnelle, les voyages, les accomplissements, etc.

Site web

https://sheep-apps.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sheepapps.lifely&hl=en&gl=US

Friday

« Forget to remember »

Description

Friday (2011-2016) offrait à ses utilisateurs un journal d’hyperdiarisation. L’application accède aux autres applications des appareils électroniques afin de saisir les traces: capturer les activités quotidiennes, enregistrer les lieux visités, les images prises, les chansons écoutées. Il enregistre également les mails et les sms, les appels et le flux des médias sociaux comme Facebook et Twitter entre autres. Une fois enregistré, l’application donne la possibilité de consulter ces données de manière précise avec des dates. Elle permet également de se souvenir de ses activités. La version Pro de Friday permet de réinitialiser le journal d’appel, les messages, les contacts et les photos à partir de n’importe quel appareil.

Site web

Archive web

Little memory

« A journal for people who have
a hard time keeping a journal »

Description

The little Memory est un journal intelligent. Cette application est conçue pour rappeler des souvenirs sur de longues périodes : une semaine, un mois, une année et bien plus. The Little Memory permet d’ajouter une phrase quotidiennement, soit manuellement, soit en répondant au rappel quotidien de l’application. En acceptant de répondre au rappel, l’utilisateur/trice peut écrire un courriel pour enregistrer ses souvenirs de la journée. Il/elle peut aussi ajouter des photos. The Little Memory est également un traqueur d’humeur ; elle permet d’analyser les sentiments et les émotions liés aux souvenirs. Elle rend aussi possible une analyse des mots les plus utilisés au fil du temps, ce qui facilite la recherche dans les souvenirs. Les données sont sauvegardées sur Dropbox ou Google Drive de manière automatique tous les soirs.

Site web

https://new.thelittlememory.com/tour

1 Second Everyday

« Life is made of seconds »

Description

One Second Everyday est une application axée sur la mémoire et les souvenirs. Elle permet de créer un film complet à partir d’extraits d’une seconde enregistrés quotidiennement. L’application offre à ses utilisateurs la liberté de choisir la durée pour laquelle ils veulent enregistrer et documenter leur vies: mensuellement, annuellement ou simplement le temps d’un événement spécifique de leur vie dont ils veulent se souvenir. Elle est aussi utilisable en version pro. Dans cette version, elle offre une base de données pour sauvegarder les souvenirs, permet de rallonger la durée de la vidéo (plus d’une seconde), offre la possibilité d’ajouter de la musique sur les vidéos mais également d’enlever le logo de l’application sur les videos prises. One Second Everyday propose aussi des rappels pour les utilisateurs pour qu’ils se souviennent d’enregistrer leurs vidéos quotidiennes.

Site web

https://1se.co/ourstory

Personal AI

« Own Your Intelligence »

Fig. 1. Procédure de création de l’assistant mnésique « intelligent ».

Description

Lancé en 2021, le projet Personal AI a été imaginé à San Diego (Californie, États-Unis) par la jeune entreprise Human AI Labs (anciennement Luther.ai). Dans sa version bêta, Personal AI permet aux usager·e·s de créer un « assistant mnésique personnel ». Il s’agit d’enregistrer des données (paroles, écrits, etc.) en lien avec des souvenirs, en fonction d’une date précise, et de laisser le dispositif indexer automatiquement chacune des entrées (la technologie accole des mots-clés à chacun des souvenirs). Après avoir fourni un certain nombre d’informations de différents types, l’usager·e peut faire une recherche écrite en langage dit naturel (en anglais) avec une fonctionnalité nommée « Predict ». Par exemple, pour le moment l’usager·e peut taper « I met Marie…» avant de voir sa phrase complétée par la machine ou bien faire une recherche par sujets (mots-clés), personnes identifiées, émotions, type de source (entrée textuelle, vocale, etc.) ou le type de phrase (par ex. affirmation, question). Le système de recherche n’est pas au point et fonctionne mieux si l’on suit un ordre particulier pour rédiger ses souvenirs : un verbe d’action (I said, I wrote, I met, etc.) suivi d’un thème, du nom d’une personne ou une date (about movies, with Brian, last month). L’écriture est ainsi orientée pour être conforme au fonctionnement de l’intelligence artificielle.

Site web

https://www.personal.ai