Type de technologie : Plateforme web

Google Photo

« The home of your memories »

Description

Google Photo est un service de Google qui permet de stocker des photos et des vidéos, de les organiser, de les retoucher et de les partager avec des amis ou des proches sur différents appareils électroniques incluant les PC. L’application permet deux styles de stockage dans le cloud pour libérer de l’espace sur les appareils. Le premier compresse les images légèrement pour avoir plus d’espace et stocker plus d’images. Le deuxième conserve les images dans leurs formats originaux. Google photos permet de créer des albums mais peut le faire aussi de manière automatique. L’application propose également la création d’album photos en temps réel sans mise à jour manuelle. Ces albums peuvent être visionnés sur un téléviseur à l’aide de la compatibilité Chromecast. Les photos peuvent être sauvegarder gratuitement mais les utilisateurs peuvent avoir plus d’espace en s’abonnant à un forfait.

Site web

https://www.google.com/photos/about/

Memfy

« Because every memory matters»

Description

D’abord plateforme web (début du projet en 2014), Memfy est une application permettant d’enregistrer des souvenirs et de les rendre public. Memfy permet de tenir un journal personnel et de partager les entrées de façon socionumérique.

Site Web

https://www.memfy.com

Daybook

« Keep your life moments forever. Safeguard your memories. Never miss a beautiful memory»

logo

Description

Daybook est un journal numérique personnel. Cette application web peut être tutilisable sur iPhone et iPad. Sur Daybook, il est possible en même temps de tenir un journal personnel (intime) et de prendre des notes avec une fonction de note vocale. Le journal en ligne organise ces notes de manière à les trouver facilement en cas de besoin. Daybook offre un affichage sous forme d’agenda afin de naviguer dans des notes déjà prises et de consulter un journal déjà écrit. Daybook peut aussi être utilisé comme organisateur de tâches personnelles mais également comme un calendrier de tâches professionnelles.

Site web

https://daybook.app

Eternime

« Become virtually immortal »

Description

S’intégrant en partie dans l’« industrie de l’après-vie numérique » (digital afterlife industry) encore en émergence, le projet Eternime (2014-2020) proposait un service payant de création de « doubles » numériques des futurs défunts. Le logiciel créé par une jeune entreprise californienne souhaitait collecter les « pensées, les histoires et les souvenirs » des individus avant leur mort, en vue de créer des versions numériques ressemblantes postmortem. Par le biais d’une collecte massive de données personnelles , Eternime promettait ainsi à ses clients d’être « immortels », de posséder une « existence » virtuelle après la mort de manière à ce que les proches parents puissent discuter avec l’avatar virtuel[1]Pour en savoir plus sur le projet, voir Caccamo, E. (2021). « Eternime ou simuler les morts par le biais d’agents conversationnels “intelligents”. Réflexions sur un média imaginaire », Frontières, vol. 32 : « Les technologies numériques et la mort »..

Site web

https://web.archive.org/web/*/eterni.me

Notes

Notes
1 Pour en savoir plus sur le projet, voir Caccamo, E. (2021). « Eternime ou simuler les morts par le biais d’agents conversationnels “intelligents”. Réflexions sur un média imaginaire », Frontières, vol. 32 : « Les technologies numériques et la mort ».