Modèle économique : Achat unique

Kennedy

« Capture the now »

Description

Kennedy est une application qui permet de capturer un moment précis de la vie avec une plus ou moins grande quantité de détails. L’application rend possible la capture du moment présent en enregistrant des événements incluant l’endroit, la date, l’heure, la météo et même la musique écoutée à ce moment-là. Les captures peuvent être partagées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou simplement par SMS ou par E-mail. L’application permet aussi de modifier des photos car elle est munie d’un éditeur photo intégré. Kennedy donne accès aux archives de sorte que les utilisateurs puissent revivre des moments précis. Les données de Kennedy peuvent être sauvegardées via Dropbox et peuvent être synchronisées sur tous les appareils à travers iCloud.

L’application n’a pas été mise à jour depuis 2019.

Site web

http://kennedyapp.com

Journaly

« Making Journalling Automatic & Customisable »

Description

Journaly est un journal intelligent qui permet d’enregistrer quotidiennement et automatiquement plusieurs types de données : des notes, des images, des lieux visités, des activités, l’humeur, la météo, entre autres. Journaly prend en charge des questions de type auto-enquêtes comme par exemple le nombre de cafés pris dans la journée, pour permettre d’évaluer la journée et les activités. Lors de la prise de notes, Journaly permet d’ajouter l’humeur avec un emoji ou une description et d’y insérer une photo descriptive. L’interface de l’application peut être personnalisée de sorte que l’utilisateur puisse choisir quel champ, quelle partie de sa vie, il souhaite suivre. Journaly est une application automatique. De ce fait, elle note automatiquement l’emplacement, les photos, les activités et la météo si l’utilisateur oublie de faire des entrées pendant une journée. Elle permet l’exportation des fichiers des données et peut être programmé pour faire des rappels quotidiens.

Site web

Archives web

Little memory

« A journal for people who have
a hard time keeping a journal »

Description

The little Memory est un journal intelligent. Cette application est conçue pour rappeler des souvenirs sur de longues périodes : une semaine, un mois, une année et bien plus. The Little Memory permet d’ajouter une phrase quotidiennement, soit manuellement, soit en répondant au rappel quotidien de l’application. En acceptant de répondre au rappel, l’utilisateur/trice peut écrire un courriel pour enregistrer ses souvenirs de la journée. Il/elle peut aussi ajouter des photos. The Little Memory est également un traqueur d’humeur ; elle permet d’analyser les sentiments et les émotions liés aux souvenirs. Elle rend aussi possible une analyse des mots les plus utilisés au fil du temps, ce qui facilite la recherche dans les souvenirs. Les données sont sauvegardées sur Dropbox ou Google Drive de manière automatique tous les soirs.

Site web

https://new.thelittlememory.com/tour

Diarium

« Your personal journal for phone and PC »

Description

Diarium est un journal « intelligent ». Cette application exploitable sur les technologies Android et IOS peut être utilisé sur les téléphones comme sur les ordinateurs. Elle permet de tenir un journal en ligne et de rentrer des données sur n’importe quel appareil. Ces données peuvent être ensuite sauvegardées sous forme de document de lien html ou de texte. Diarium donne aussi la possibilité d’intégrer les activités des utilisateurs sur les réseaux socionumériques (Facebook, Instagram, Twitter, etc). Elle peut également être utilisée pour l’enregistrement de différentes données (nombre de pas, déplacement, tâches, etc.). Diarium offre la possibiliter de migrer le journal existant sur d’autres applications similaires sans perdre de données.

Site web

https://apps.apple.com/gb/app/diarium-journal/id1436044299

HereAfter

« Save the stories of someone you love »

Vidéo promotionnelle d’HereAfter

Description

Co-fondée en 2015 par James Vlahos, l’entreprise californienne HereAfter AI propose un service de création d’agent conversationnel posthume. Selon le récit d’invention, Vlahos a eu l’idée de créer une réplique de son défunt père la forme d’une intelligence artificielle, et ce, afin de continuer à converser avec lui.

Avant de pouvoir créer un agent virtuel qui lui « succèdera » postmortem, l’individu doit répondre à des questions par écrit, partager des photos et enregistrer sa voix. Il peut également se faire aider par un « expert » ainsi que « coacher » pour enregistrer des souvenirs et des détails personnels. En bout de ligne, l’entreprise monte l’audio et les vidéos et crée une application personnalisée (personalized legacy-sharing app) à télécharger sur un mobile qui permet de dialoguer avec la « réplique » virtuelle du proche.

Site web

https://www.hereafter.ai/

Inspiration science-fictionnelle?

HereAfter peut faire penser à plusieurs médias imaginaires dans les œuvres de science-fiction : The Final Cut (Naïm, 2004), Transcendence (Pfister, 2014) et l’épisode « Be Right Back » (Black Mirror).

SenseCam

Description

Inventée par Microsoft, SenseCam est une caméra vidéo à porter autour du cou. L’appareil est développé depuis 2003 d’après l’idée des systèmes de boîtes noires utilisés dans les transports : selon le développeur du projet, Lyndsay Williams, « SenseCam has been designed to act like a black box for the human body » [1]Twist, Jo (2004). « « Black box » cam for total recall, BBC News. En ligne : news.bbc.co.uk/2/hi/technology/3797581.stm. La caméra est conçue pour prendre des photographies en vision subjective à intervalle régulier (par défaut, toutes les 30 secondes) tout au long de la journée. Reliée au projet MyLifeBits[2]Développé depuis 2001 pour une sortie prévue en 2025, MyLifeBits est un projet de logiciel d’hyperdiarisation potentiellement implantable dans le cerveau qui archiverait un grand nombre de données. Mis en rapport avec SenseCam, il agit comme logiciel de gestion d’images et permet de classer et d’explorer les données archivées., SenseCam est devenue une technologie importante de l’histoire de l’hyperdiarisation. Initialement pensée dans un but utilitaire (celui de constituer une extension de la mémoire visuelle pour les hyperdiaristes), ses usages ont ensuite été revus afin que le dispositif soit employé dans le milieu médical, les images enregistrées servant à faire parler des patient.e.s atteint.e.s de déficiences mnésiques. Elle a été vendue au grand public sous le nom Revue par Vicon, avec le slogan « Memories for life », ainsi que sous le nom d’Autographer par OMG group.

Site web

https://www.microsoft.com/en-us/research/project/sensecam/

Notes

Notes
1 Twist, Jo (2004). « « Black box » cam for total recall, BBC News. En ligne : news.bbc.co.uk/2/hi/technology/3797581.stm
2 Développé depuis 2001 pour une sortie prévue en 2025, MyLifeBits est un projet de logiciel d’hyperdiarisation potentiellement implantable dans le cerveau qui archiverait un grand nombre de données. Mis en rapport avec SenseCam, il agit comme logiciel de gestion d’images et permet de classer et d’explorer les données archivées.

Babeyes

« First memories, Forever »

Description

La technologie Babeyes s’apparente à une petite caméra HD à épingler sur les habits du bébé. Filmant en continu, Babeyes crée un fonds d’images du « point de vue » du bébé que les parents et l’enfant pourront visionner dans le futur. Les images peuvent être modifiées, classées et stockées par le biais d’une interface présentant un système de reconnaissance faciale.

Site web

www.babeyes.com

Narrative Clip

« The World’s Most Wearable Camera »

Narrative Clip

Description

La caméra Narrative Clip a été imaginée en 2012 et commercialisée en 2014. Au départ, elle était nommée « Memoto », mot-valise des termes mémoire et automatique :

« The name was supposed to allude to the sentiment of “memory + automatic”, because an automatic memory was essentially what this new company was set to build. »

(Narrative)

Slogan

Site web

http://getnarrative.com

Mots-clés

Technologie reliée à

Narrative App

Publications en lien avec la technologie

Rien à afficher pour le moment.