Lexique – Général
Une application d’applications est un logiciel pour téléphone de dernière génération qui collecte et centralise des données issues d’autres logiciels. L’exemple le plus connu, mais qui n’est pas explicitement relié à la mémoire personnelle, est l’application chinoise WeChat (Tencent).
Déf. à venir.
Déf. à venir.
Lexique – Catégories technomnésiques
Ce type de média axé sur la collecte, l’organisation et l’indexation d’images photographiques mobilise généralement les outils de l’intelligence artificielle tels que la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’objets et la reconnaissance d’activités. Ce nouveau genre d’album photo présente aussi des fonctionnalités de « réminiscence automatisée » : par exemple, une notification annonce à l’usager·e qu’un « souvenir » a été créé par le dispositif. Certains d’entre eux proposent des « récits » automatisés très minimaux (voir par ex. Little Patterns de Google Photos).
Ex. recensés : Apple Photos, Google Photos.
Terme anglais : Smart photo album.
Sous les traits d’un avatar ou d’un agent conversationnel, un assistant mnésique est une « intelligence artificielle » spécialisée dans la collecte et le classement des souvenirs d’une personne. Les usager·e·s doivent généralement entraîner l’intelligence artificielle de manière à ce qu’elle fournisse, par la suite, des réponses attendues. Par ce biais, certains projets technologiques, à l’exemple d’Eternime, imaginent pouvoir créer des « répliques » numériques des individus.
Ex. rencensés : Eternime, Google Assistant Memory, Personal AI.
Terme anglais proposé : Intelligent Memory Assistant.
Épinglées aux vêtements, portées en collier ou sous forme de lunettes connectées, les caméras capturent à intervalles réguliers des images du quotidien en plan subjectif (point of view ou POV). Ce type d’objet est spécialement conçu pour les activités d’hyperdiarisation ou de sousveillance. Ces objet mettables, connectés ou non, sont généralement accompagnées d’un logiciel permettant d’organiser et de visualiser les prises de vue. Le fonds d’images ainsi rassemblé, explorable grâce à une classification plus ou moins complexe, peut alors faire l’objet de mémoire visuelle externe.
Ex. recensés : SenseCam, Narrative Clip, Autographer, Babeyes.
Terme anglais : Lifelogging camera.
Héritiers des journaux personnels papier et sur ordinateur, les journaux personnels « intelligents » sont partiellement automatisés. De la même manière que les journaux personnels classiques présentent des enjeux au classement (Simonet-Tenant, 2004), ces nouvelles technologies sont très variées. L’on peut identifier différentes sous-catégories :
• Les journaux d’hyperdiarisation (en droite ligne des projets d’hyperdiarisation).
• Les journaux vidéo (visant à constituer un film-mémoire ou un film de vie).
• Les journaux d’enregistrement audio en continu (lesquels sont plus rares).
La chercheuse Jill Walker Rettberg parle d’« automated diaries » : « The ultimate real-time diary is a diary that writes itself automatically, without needing your input. Smartphones are ideal devices for logging our day-to-day experiences. » (2014, p. 46).
Ce type de média est spécialisé dans la gestion de la mémoire du quotidien : les médias socionumériques mnésiques rassemblent et connectent les individus autour du thème de la mémoire et des souvenirs (personnels, de famille, etc.).
Bien qu’ils se ressemblent, il ne faut pas les confondre avec certaines fonctionnalités ou sous-fonctions propres aux réseaux socionumériques comme Facebook et sa technologie de réminiscence automatisée appelée Souvenirs.
On peut aussi se questionner sur la dimension mnésique des médias socionumériques, à l’exemple d’Instagram, de Facebook, etc., puisque les individus y laissent des traces jours après jours : de manière plus large, ces dispositif ne sont-il pas tous des médias socionumériques mnésiques?
Ex. recensés : Honeycomb.
Déf. à venir.
Ex. : Memoirs, Lifeprint, Memories
Déf. à venir.
Ex. : 8i, Owlii.